La charte

Statut:

Il est fondé entre les membres constituants (Maison du Souvenir de Maillé, Centre Régional Résistance et Libertés, Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Bourges et le Centre d’Études et de Recherches sur les Camps d’Internement du Loiret) et adhérents aux présents statuts un Réseau dont la forme juridique sera fixée par le comité de pilotage.

Ce réseau a pour nom « Mémoire Partagée »

L’objet de Mémoire Partagée est de favoriser l’accès de tous les publics aux ressources proposées par les lieux de mémoire, musées et centres d’études (nommés comme Étape de la mémoire) via des projets communs pour pérenniser le devoir de mémoire. Voici les raisons d’être de ces projets

Lutter contre l’oubli, les négationnismes, les haines et l’apologie des crimes

Sensibiliser les jeunes à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale

Défendre une conception pédagogique de la muséographie et l’usage de ressources du même qualificatif

Développer l’activité des membres du réseau

Agir pour simplifier les activités pédagogiques et l’accès des enseignants à ces dernières.

Mettre en commun une partie de nos ressources documentaires et concevoir des projets transversaux à l’ensemble du réseau (textes, expositions itinérantes…) libres à la consultation.

Mémoire Partagée devra fixer, par son comité directeur, ses statuts juridiques d’ici le 31 Mars 2012.

Le Réseau n’a, pour l’instant, pas de siège propre et se réunit ponctuellement dans les locaux des membres du comité directeur.

Au delà des membres constituants du réseau, les candidatures à l’adhésion aux Étapes de la Mémoire sont libres aux associations et collectivités de ce thème, mais réservées à l’observation du comité directeur. Les critères d’acceptation sont:

L’existence d’un projet pédagogique ou la volonté d’en constituer un avec l’aide de Mémoire Partagée

Fonder son activité sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et traiter ce sujet avec le sérieux scientifique indispensable à la qualité de l’adhésion

Être à but non lucratif

Adhérer aux objectifs et positions éthiques du réseau vis-à-vis des missions d’éducation et de vision scientifique

Les acteurs des Étapes de la Mémoire ou les enseignants peuvent s’inscrire à titre privé et personnel dans la dynamique de Mémoire Partagée.

Chaque Étape de la Mémoire ou le réseau en soi peut impliquer dans les actions de Mémoire Partagée, par sa responsabilité entière, ses partenariats propres. Si ces partenaires directs ou indirects ne sont pas tenus aux obligations d’adhésion aux Étapes de la Mémoire, ils doivent respecter les objectifs et positions éthiques du réseau vis-à-vis des missions d’éducation et de vision scientifique.

logogiant La charte

Qui sommes nous?

Liés par une perception pédagogique et ancrée dans la vie locale du Devoir de Mémoire et plus globalement de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, les membres constituants de Mémoire Partagée désirent, par ce réseau inter-académique, exprimer leur volonté commune.

Mémoire Partagée se veut une communion objective, sérieuse et ouverte à tous des thématiques et réalités suivantes:

-la Mémoire de la Shoah et de la déportation, représentée par le Centre d’Études et de Recherches sur les Camps d’Internement du Loiret à Orléans.

tests
Premium Wordpress Plugin