Peu après l’ouverture des archives de la SNCF sur la Shoah, la Société Nationale des Chemins de Fer Français lance, en partenariat avec la Fondation de la Résistance, une entreprise d’ampleur pour aider la recherche sur la Seconde guerre Mondiale:
La SNCF lance un appel aux cheminots et à leurs familles pour qu’ils contribuent à sauvegarder la mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Cet appel vise à mieux connaître la vie professionnelle et l’action des cheminots pendant cette période. A ce titre, sont aussi invitées à témoigner les personnes qui auraient été en contact avec des cheminots dans la Résistance.
Les personnes intéressées peuvent contribuer en témoignant auprès d’un membre de l’Association pour l’Histoire des Chemins de Fer (AHICF), qui se déplacera pour les rencontrer. Elles peuvent confier leurs documents personnels (photographies, lettres, carnets, films amateurs…) au Service des archives et de la documentation de la SNCF (archives publiques) où ils seront accueillis et traités avec le plus grand soin par l’équipe d’archivistes professionnels et restitués après numérisation à leurs propriétaires.
Source: Site de la Fondation de la Résistance
Cet appel aura une durée limitée puisque les familles de cheminots ont jusqu’au 31 Décembre 2012 pour transmettre leurs documents et informations au Service des Archives et de Documentation de la SNCF.
CONTACT:
01 58 205 205 SNCF Témoins 2012 AHICF – Association pour l’histoire des chemins de fer 9 rue du Château-Landon F 75010 Paris SNCF_temoins2012@ahicf.com