Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, la nouvelle exposition réalisée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne s’intéresse à la Résistance dans les camps nazis.
Résister dans les camps nazis peut être défini, au sens large, comme tout ce qui va à l’encontre de la volonté nazie de détruire l’homme physiquement et moralement. Enfermés et confrontés à la peur, la faim, l’humiliation, la déshumanisation et la mort, les détenus doivent lutter d’abord pour demeurer des êtres humains. Les formes que revêtent leurs résistances sont diverses : des plus simples (un geste, un mot, un regard) aux solidarités organisées, dans la limite des conditions extrêmes des camps. Chaque fois que cela est possible, des collectifs clandestins nationaux voire internationaux sont constitués qui oeuvrent à sauver des vies, organiser des sabotages, et même à préparer des révoltes ou des insurrections.
Les traces de ces résistances – individuelles ou collectives, improvisées ou organisées, spirituelles, culturelles, politiques ou militaires – conservées dans les collections des musées de la Résistance et de la Déportation et notamment au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, témoignent toutes de la victoire remportées par les déportés sur leurs bourreaux.
Exposition de 11 panneaux disponibles en prêt gratuit à partir du 15 janvier 2012 par les collèges et les lycées du département du Cher.
Se renseigner auprès du service éducatif du musée de la Résistance et de la Déportation pour les modalités de prêt et les réservations :
Tél. : 02 48 55 82 60 – direction.archives@cg18.fr