Les dessins de Jean Moulin
Figure incontournable de la Résistance, Jean Moulin est connu du public pour son action unificatrice des mouvements de la Résistance française au sein du CNR, pour son courage comme préfet d’Eure-et-Loire lors des événements dramatiques de 1940, ou encore face aux bourreaux nazis de la Gestapo de Lyon après son arrestation en 1943. Peu connaissent toutefois une autre facette de la personnalité énigmatique de Jean Moulin, celle de l’artiste, dessinateur et caricaturiste talentueux de l’entre-deux-guerre, qui à côté de sa carrière dans le corps préfectoral, prend pour nom d’artiste Romanin.
Amateur d’art et collectionneur averti, il ouvre à Nice en 1943 une galerie d’art pour couvrir ses activités clandestines. La collection exceptionnelle de ses dessins et aquarelles fut transmise par sa sœur Laure au musée des Beaux-Arts de Béziers, ville natale de Jean Moulin.
Pour la première fois en région Centre, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher présente une sélection de cette collection, permettant de découvrir sous un autre jour l’œuvre de cet homme hors du commun.
Salle d’expositions du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
du 17 AVRIL
au 15 JUILLET 2012